Soirée entre copain : il faut se trouver un « SAM » !

Publié le : 28 avril 20213 mins de lecture

Les soirées entre copains riment souvent avec alcool. Les jeunes adorent s’amuser et passer des moments hors du commun avec leurs amis. Les fêtards parfois, consomment excessivement de l’alcool alors que cela ne se mélange vraiment pas avec la conduite de véhicule. De ce fait, lors d’une soirée, il faudrait se trouver un SAM, une personne qui va s’abstenir à ne pas boire de boissons alcoolisées. Son rôle est de conduire ses amis sains et saufs chez eux après leur petit festin. Avoir un SAM parmi sa bande est un réel privilège pour éviter tout tragique en rentrant.

Sam semble très bien

Alcool-conduite sont les pires cocktails qui peuvent se mélanger. Le fait de conduire ivre peut provoquer de graves accidents. Durant votre petite soirée, vous avez deux choix : soit boire, soit conduire. Face aux tragédies qui peuvent survenir, les associations Préventions Routières et Assureurs Préventions ont mis en place une opération nommée « capitaine de soirée ». Le but étant simple : « le conducteur ne doit pas boire ».

Lors de la soirée, une personne qui a été désignée à l’avance doit prendre le rôle de Sam. Il s’engage donc à ne siroter que des boissons non alcoolisées.

Par quel moyen choisit-on Sam ?

On peut trouver un SAM par divers moyens. Soit une personne s’engage à le devenir, soit elle est désignée par ces copains. Parfois, des groupes d’amis jouent à tour de rôle SAM. Chaque soirée, ils connaissent tous à qui est le tour. Il y a aussi ceux qui utilisent d’autres moyens (jeux, etc.).

Certains organisateurs incitent les jeunes à jouer le jeu avant d’entamer leur soirée. Dans plusieurs endroits, SAM reçoit un cadeau s’il arrive à respecter son engagement jusqu’à ce que la soirée s’achève. Parfois, il peut entrer gratuitement en plus de recevoir 2 boissons sans alcool.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver un SAM sur des applications.

Sam est une très bonne solution

Avoir un SAM en soirée est une bonne solution. En effet, selon des études menées par les associations citées en haut, 6 jeunes sur 8 affirment qu’ils ont besoin d’un Sam dans leur soirée.

Pour d’autres, ils prennent encore le risque de conduire. Sachez que même une petite goutte d’alcool peut provoquer des accidents sur la route. Il est donc conseillé de conduire sobre, et de faire recours à un Sam dans le cas contraire.

Si celui qui organise une soirée ne propose pas un « capitaine de soirée », n’hésitez pas à lancer le jeu vous-mêmes.

Plan du site