Jeune permis : pourquoi faut-il opter pour une voiture d’occasion ?

Publié le : 28 avril 20214 mins de lecture

L’obtention du permis s’associe généralement à l’achat d’un véhicule pour commencer à assurer ses déplacements de manière indépendante. Les jeunes permis sont toutefois limités par le budget concernant leur première voiture et préfèrent se tourner vers des options bon marché. Opter pour une voiture d’occasion en tant que premier moyen de transport personnel offre notamment de nombreux avantages pour un jeune permis.

Véhicule d’occasion : un compromis entre besoins et budget

Les jeunes conducteurs peuvent choisir le véhicule de leur choix et sont donc en mesures de prendre des voitures de marque. Toutefois, une automobile représente un investissement non négligeable, et plus sa valeur est élevée, plus les frais de réparations, carburant et d’entretien le seront également. Il faut souligner qu’un véhicule sert principalement de solution pour se déplacer vers des lieux d’intérêts (travail, loisir, etc.) éloignés sans recourir aux moyens de transport urbains. De ce fait, un jeune permis est conseillé de se mettre au volant d’une voiture modeste assurant uniquement ses besoins essentiels. Par exemple, une voiture d’occasion est disponible à un prix nettement inférieur par rapport aux véhicules neufs. En plus, une auto neuve perd 15 % de sa valeur initiale après un an d’utilisation et correspond à une réduction significative du prix si le bien est mis en vente.

Les taxes d’immatriculation et le prix de la carte grise seront aussi réduits si le véhicule n’est pas puissant. Cependant, le contrôle technique devra être réalisé plus fréquemment pour tout véhicule d’occasion âgé de plus de 4 ans.

Souscrire une assurance au rabais

Le montant de la prime d’assurance est également plus élevé pour les jeunes conducteurs suite au risque de sinistre plus important. En effet, le manque d’expérience incite les compagnies d’assurance à majorer leur tarif pour ce type d’assuré afin de les responsabiliser rapidement. Dans le cas où un jeune permis veut assurer un véhicule puissant et valeureux, celui-ci s’expose automatiquement à une augmentation de sa prime de cotisation annuelle. En revanche, une voiture seconde main équipée de systèmes de sécurité et de protection avancés peut contribuer à diminuer le prix de l’assurance.

Attention aux arnaques

Le marché d’occasion renferme des opportunités intéressantes dès le moment où les intéressés savent où regarder. Les arnaques sont donc récurrentes et affectent facilement les jeunes permis à cause de leur besoin d’obtenir un véhicule d’occasion et garantir une première voiture. L’apparition d’offres frauduleuses étant inévitable, le choix d’une plateforme d’achat sécurisé est indispensable pour être certains d’acquérir une auto en bon état, et éviter ainsi de se faire rouler pour un prix relativement conséquent.

Plan du site