Permis boite mécanique ou boite automatique ? Comment bien choisir ?

Publié le : 28 avril 20213 mins de lecture

De plus en plus d’adeptes optent aujourd’hui pour les boîtes automatiques. Dans le souci du plaisir à la conduite, les boites manuelles ou classiques ont été longtemps convoités par les amateurs d’automobile surtout les fans de sport mécanique. Désormais, suite aux innovations apportées par les grands constructeurs d’automobiles, les voitures à boite automatique ont conquis de plus en plus les cœurs des usagers. Cette tendance est illustrée dès le choix de permis de conduire. Comment bien choisir alors entre la boite automatique ou la boite manuelle pour son permis de conduire?

La boite automatique

Les derniers modèles de voitures haut de gamme sont généralement à boite automatique. Cela s’explique peut-être à la demande de la clientèle qui se tourne de plus en plus sur la robotisation. L’autonomie, le confort et facile à conduire, les voitures à boite automatique percent sur le marché de l’automobile. Le principe est simple: un mécanisme de rapport remplace le conducteur où on trouve deux types qui sont la boite robotisée et la boite robotisée à double embrayage. Ce type de boite est plus avantageux au niveau de la conduite où le conducteur est plus détendu en cas de trafic et consomme moins de carburant.

La boite manuelle

La boite de vitesse manuelle requiert une intervention manuelle pour passer les vitesses puisque le conducteur doit avoir un certain apprentissage pour passer les vitesses à l’aide d’un levier. elle est composée de cinq à six rapports selon les modèles de véhicule. Elle est la plus courante chez les automobilistes suite à la sensation de conduite qu’elle offre. En matière de consommation, il s’avère qu’elle est moins couteuse qu’une boite automatique. Un permis B classique est nécessaire pour pouvoir conduire une voiture à boite manuelle.

Les particularités d’un permis B classique et un permis BVA

Le titulaire d’un permis B classique donne l’autorisation à conducteur de conduire une voiture à boite automatique ou manuelle selon son choix. Tandis que le détenteur d’un permis de conduire BVA ne peut conduire qu’une boite de vitesse automatique ou d’une boite de vitesse manuelle avec embrayage automatique (boîte séquentielle). La différence entre la boite automatique et la boite mécanique est la sensation de conduite au volant. Une formation de 6 mois est requis pour l’obtention d’un permis de conduire sur boite de vitesse automatique, par contre, seulement 7 heures de formation sont nécessaires pour une boite de vitesse manuelle.

La boite mécanique reste le plus courant chez les conducteurs alors que la boite automatique séduit de plus en plus d’adeptes ses derniers temps. L’obtention d’un permis de conduire sur les deux types de boite se diffère en matière d’heure de formation. Le choix doit se baser sur la préférence de chacun des conducteurs.

Plan du site