Combien d’heures doit-on faire au minimum pour passer son permis de conduire ?

Publié le : 28 avril 20213 mins de lecture

Les cours de conduite pour passer le permis de conduire sont nécessaires pour s’apprêter à l’examen et apprendre à conduire en toute sécurité. Cependant, le nombre d’heures de conduite indispensable dépend de votre situation et de la formation que vous optez. Il est pratiquement conseillé de bien fixer combien de leçons de pratique vous allez effectuer pour passer le permis.

Les heures de conduite obligatoires en auto-école

Selon la loi, dans un établissement de formation de la conduite, la formation pratique au permis B doit comporter vingt heures de conduite, minimum obligatoire, dont l’heure minimum de conduite réalisée sur les routes de circulation routière. Vous avez la possibilité de retrouver cette annotation dans l’Arrêté du 22 décembre 2009. Les dispositions sont valables, peu importe l’enseignement que vous souhaitez réaliser. Formation classique, conduite supervisée ou conduite accompagnée. Cela dit, si vous n’avez pas eu l’occasion de conduire une voiture, vous aurez certainement besoin de plus de vingt heures de conduite. Pour un candidat débutant, la moyenne nationale de conduite est à 30 et 35 heures. 

Cas exceptionnels de conduite pour passer le permis

Les seules circonstances où les candidats au permis de conduire ne sont pas soumis aux 20 heures de leçons obligatoires en auto-école sont : si vous êtes en possession d’un permis provenant de l’étranger et que vous êtes dans l’obligation de le repasser en France ; au cas où vous devriez refaire votre permis de conduire à la suite d’une infraction, par exemple pour une annulation du permis. Vous n’avez sans doute besoin que de certaines leçons pour vous préparer à l’épreuve. Un livret d’apprentissage digital vous est aussi fourni et votre enseignant a la possibilité de vous accompagner à l’examen. La méthode vous laisse donc une liberté totale : à vous de voir combien de théories de conduite réaliser pour passer le permis de conduire, combien d’heures minimums de conduite effectuer après une annulation.

Heures de conduite pour le candidat libre

Il est possible de se porter candidat libre à l’examen du permis de conduire, auquel cas la loi n’impose pas d’heures minimums de conduite indispensable. Les compétences évaluées pendant l’examen restent les mêmes : ne pas faire de fautes éliminatoires, respecter les règles de circulation et maîtriser votre véhicule. Vous pouvez faire le permis en candidat libre, pour une formation sur-mesure, sans heures minimums de conduite indispensables. Pour vous former en candidature libre en respectant ces dispositions, des auto-écoles en ligne proposent des leçons de conduite avec des formations indépendantes et diplômées. Ces auto-écoles possèdent leur automobile à double commande, vous avez le droit d’effectuer des réservations pour vos heures sans limites de conduite en ligne. 

Plan du site