Location de voitures : les pièges à éviter

Location de voiture

Dans n’importe quelle activité sur le marché, il faut toujours adopter des stratégies qui exploitent au maximum les clients afin de le faire fructifier. C’est notamment la loi du business dans le monde. C’est aussi la raison pour laquelle certaines agences de location de véhicules mettent des pièges dans leurs offres. Cela leur permet notamment de gagner un maximum de clients et de mettre en location les voitures qui sont souvent mises de côté par les locataires. Heureusement qu’il existe des astuces simples qui permettent de reconnaître tous les pièges qui se cachent derrière chaque formule de location de voiture à Montpellier proposée par les agences.

Les pièges en rapport avec le type de véhicule à louer

Les agences de location de véhicules proposent de nombreuses catégories de voitures au choix. Vous pouvez par exemple choisir un Mini, qui s’utilise généralement en ville. Il est également possible d’opter pour des modèles économiques permettant de faire un long trajet sans dépenser trop d’argent pour le carburant. En outre, les loueurs proposent des voitures intermédiaires de types routières qui vous garantissent une bonne tenue de route et une puissance optimale.

Par ailleurs, pour un déplacement en famille pendant les vacances ou les sorties en week-end, vous pouvez choisir une voiture de location dans la catégorie Break. Pour l’exploration des endroits plus isolés, il vous suffit d’opter pour les SUV ou les Crossovers. Ces véhicules sont tout-terrain et peuvent facilement s’adapter aux reliefs accidentés. Mis à part cela, si vous cherchez une voiture de luxe pendant vos déplacements, il vous suffit d’opter pour une voiture Cabriolet comme une décapotable ou bien un modèle issu des grands constructeurs. Pour un déménagement, vous pouvez aussi trouver des camions spécialisés à cet effet.

Tout cela pour vous dire que si vous ne savez pas avec précision la catégorie de véhicule qui convient à vos besoins, certains loueurs peuvent vous proposer un véhicule qui est moins loué par les clients à cause de son état général ou de son moteur. De ce fait, il vous est fortement conseillé de bien choisir le type de véhicule avant de passer à la réservation. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de comparer les offres disponibles sur le marché en consultant le site fr.getaround.com.

Les pièges sur le forfait kilométrique d’une voiture de location

Pendant la comparaison des véhicules de location disponibles, certaines agences proposent des tarifs qui semblent irréalistes. Dans ce sens, il vous est conseillé d’accorder une attention particulière aux frais supplémentaires. Pour éviter toute forme de piège au niveau des forfaits kilométriques, prenez le temps de bien vous informer sur le prix imposé en cas de kilomètre supplémentaire. Effectivement, en cas de dépassement du kilomètre indiqué dans votre contrat, la formule économique que vous avez choisie peut rapidement vous coûter une petite fortune. En même temps, n’oubliez pas de prendre toute la protection indispensable lors de la location afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour avoir une idée précise sur le tarif réel de la location de voitures, il est fortement conseillé de comparer le kilométrage proposé par de nombreuses agences.

En général, le forfait classique ne dépasse pas les 300 km pour une journée et en moyenne 900 km pour un week-end. Pour les kilomètres additionnels, vous devez acquitter 0,30 euro par kilomètre.

Actuellement, les meilleures agences de location, notamment celles qui proposent directement leurs services en ligne, ont décidé d’adopter le forfait en kilométrage illimité. Cette formule spécialisée vous permet d’éviter de débourser des frais supplémentaires lors de la location de véhicule. Pendant votre réservation en ligne, il vous suffit de cocher la cage indiquant ce forfait et suivre quelques étapes simples pour finaliser votre réservation. Si l’agence refuse de vous accorder l’offre de location de véhicules au kilométrage illimité, cela signifie que vous n’êtes pas à la bonne adresse.

Les pièges sur le contrat de location de véhicules

Avant la signature de votre contrat de location de véhicules, il vous est conseillé de lire attentivement son contenu. Autrement dit, il convient mieux de comprendre toute la clause du contrat avant de le signer. Si vous trouvez quelque chose de flou, n’hésitez pas à demander plus de renseignements auprès du responsable ou du conseiller client en ligne. Les choses les plus importantes dans le contrat sont souvent écrites en bas de la page et aux petits caractères. Le but est d’inciter les clients à signer le contrat sans même le lire et l’analyser. En général, les exclusions et les sanctions sont écrites aux petits caractères en bas de la page du contrat. Une entourloupe peut vite arriver si vous n’analysez pas dans les moindres détails le contrat.

Mis à part cela, la majorité des forfaits de location proposée par les loueurs n’incluent que la formule de base. De ce fait, il est souvent indispensable de vérifier ce qui est inclus dans le contrat et ce qui est négligé par l’agence sauf si vous le demandez. Par ailleurs, n’oubliez pas d’informer l’agence de location de voitures en cas de passage dans des frontières et des stations de péage. Si vous prévoyez de louer une voiture pour vos voyages à l’étranger, vous devez par-dessus tout informer le loueur. Dans le cas contraire, l’assurance de ce dernier peut facilement refuser de vous couvrir en cas d’accident ou de dommage.

Les pièges au niveau de l’état général de la voiture

Après la réservation du véhicule, il est temps de le récupérer auprès de l’agence de votre choix. Il est important de savoir que certains loueurs peuvent également vous piéger au moment de la récupération du véhicule. Normalement, vous devez vérifier l’état général de la voiture devant un responsable de l’agence de location de voiture à Montpellier. Vous pouvez alors profiter de cet instant pour vérifier l’état des sièges, des phares, des clignotants, des vitres, des portes, de la peinture, etc. Il est également important de contrôler le bon fonctionnement du moteur. Si vous constatez les moindres problèmes, il vous est recommandé de le mentionner auprès du responsable et de le mentionner clairement dans le contrat.

Dans le cas où vous oubliez de vérifier l’état général de la voiture, au moment de la restitution, le loueur peut facilement vous désigner responsable de tous les problèmes sur celle-ci. Ce qui vous oblige en conséquence à acquitter des frais supplémentaires pour la réparation de la carrosserie et le dépannage du moteur. Dans certains cas, le frais de remboursement du dommage peut vous coûter une fortune, notamment pour le cas d’une peinture raillée.

Plan du site